• 780-908-3688
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation

Formation – Éducation musicale

Cours postsecondaires au Campus Saint-Jean (Edmonton, Alberta)

Le Campus Saint-Jean, campus francophone de l’Université de l’Alberta, offre 9 programmes de baccalauréat de premier cycle au sein de la Faculté Saint-Jean et 4 programmes collégiaux du Centre Collégial de l'Alberta. La Faculté Saint-Jean offre également des programmes transdisciplinaires de deuxième cycle.

La formatrice

Rachel Jean
Rachel JeanMaitrise en éducation musicale, Université Laval à Québec

Elle a enseigné la musique à l’élémentaire en français pendant 23 ans à Edmonton. Rachel a dirigé plusieurs chorales dont les chorales d’enfants de Schola Cantorum de Alberta College et plusieurs chorales d’école. À Amsterdam, elle a fait des études avancées en flûte à bec. Rachel donne des cours en pédagogie musicale au Campus Saint-Jean à Edmonton. Avec sa collègue Joanne Lamoureux, Rachel offre aussi des ateliers de pédagogie musicale à l’élémentaire en français aux enseignants dans les systèmes francophones et d’immersion. Rachel siège au conseil d’administration de la Société Kodály du Canada.

Le Campus Saint-Jean (CSJ) offre EDU M 323 pendant la session d'automne 2019 et EDU M 324 pendant la session d'hiver 2020. L'enseignante est Rachel Jean. Pour savoir si vous êtes admissibles à vous inscrire à ces cours, communiquez avec le CSJ en cliquant ICI.

Voici la description des cours:

EDU M 323: Éducation musicale selon les méthodes actives actuelles: maternelle à 3e année (session automne 2019)

Approche vocale et interactive fondée sur la philosophie kodalienne et conduisant à la maîtrise des relations mélodiqueset des formules rythmiques de base. Survol des méthodes actives et d'autres méthodes actuelles. Participation active aux jeux, rondes, et danses d'un repertoire de chansons folkloriques qui contribue à l'appropriation de la langue française et de l'identité culturelle. Le cours présente aussi des démarches pédagogiques pour une formation continue de la maternelle à la 3e année du primaire. Soutien d'outils didactiques: recueils de chants avec CD et DVD. Préalable(s): MUSIQ 100 ou l'équivalent avec l'approbation du professeur, MUSIQ 103.

EDU M 324: Éducation musicale selon les méthodes actives actuelles: 4e à 6e année (session hiver 2020)

Ce cours fait suite au cours EDU M 323 fondé sur l'approche vocale et interactive. Le développement personnel en lecture musicale est orienté vers les concepts et les habiletés à travailler dans le programme d'études. Le cours présente aussi des démarches pédagogiques, un répertoire de canons, de chansons harmonisées, des danses folkloriques et des stratégies de présentation des grandes oeuvres appropriées aux jeunes du 2e cycle du primaire. On y propose aussi une initiation à quelques instruments utilisés en classe de 6e année. Soutien d'outils didactiques : recueils de chants avec CD et DVD. Préalable(s): EDU M 323, MUSIQ 210 (ou MUSIQ 151 ou 155).

© 2019 Via Musica. Tout droits réservés.