Accueil Contact

Mot de bienvenue

 


Sr. Thérèse Potvin s.a.s.v


Ce site web vous offre une vision de l'éducation musicale fondée sur les méthodes actives contemporaines, nommément celles de Orff, de Willems, de Dalcroze, de Martenot et de Suzuki, mais avant tout sur celle de la pédagogie de Kodaly. Ces diverses approches préconisent le VÉCU d'abord comme essentiel à toute forme de connaissances, soit musicales ou autres. Ainsi, le jeune, bien avant de se familiariser avec l’écriture du langage musical, vit pleinement une expérience musicale joyeuse en chantant de nombreuses chansons associées aux jeux, aux rondes, aux mimes, aux danses et petites mises en scène. Vécues dans un contexte social bienfaisant et un climat de joie gratuite, ces chansons organisées dans une progression pédagogique, répondent bien au besoin qu'ont les jeunes de s'exprimer de tout leur être. Cette expérience globale, rejoignant aussi les aspirations du cœur d’où émane toute expression musicale, les prépare à mieux assimiler dans une deuxième étape, les symboles de l’écriture musicale.

Sa raison d’être

Ma longue carrière comme enseignante en divers milieux scolaires ainsi que mes cours de formation auprès des enseignants au Campus Saint-Jean, m'avaient depuis longtemps convaincue de la nécessité d’avoir accès à une série de manuels, d’audio visuels et d’outils didactiques en éducation musicale scolaire en français.

Suite à mes trois années d'études et de recherches en Europe et la découverte de récentes méthodes actives, invitée par le Ministère de l'Éducation de l'Alberta à mettre sur pieds de deux Guides pédagogiques en éducation musicale francophone, j’ai compris encore d’avantage la nécessité et surtout l’urgence de créer une série de recueils scolaires fondés sur les méthodes actives dans ce domaine. Après vingt-cinq ans de travail sans relâche, grâce au soutien financier et moral de ma Congrégation enseignante des SS. de l'Assomption de Nicolet, Québec, et à la compétence de mon équipe de collaborateurs(trices), aujourd’hui, la série Via Musica, approuvée en 2003, par le Ministère de l’Education pour les niveaux de 1e à 12e années, est accessible dans tous les milieux scolaires francophones et d’immersion.

Description du contenu de la série Via Musica

Les dix recueils de la série Via Musica contiennent un vaste répertoire culturel de 1660 chansons de divers styles, présentées dans une progression pédagogique rigoureuse, allant du plus simple au plus complexe et de la monodie à polyphonie vocale. La tâche des enseignants, comme celle de leurs élèves, se trouve grandement facilitée par les commentaires de textes et les analyses du contenu musical, et ce, tant de la première à la dernière page que d'un volume à l'autre. En plus ce répertoire est bellement illustré par la plume d'artistes chevronnées. Face à la pénurie de matériau francophone en éducation musicale fondée sur les méthodes actives, cette série veut répondre aux demandes incessantes des enseignants en classes francophones et en classes d’immersion, même au niveau de langue seconde et jusque dans les foyers.

Audio visuels

Grâce à la bienveillante collaboration d’une équipe spécialisée, de musiciens(nes) bénévoles et la co-opération de plusieurs systèmes scolaires, la récente création d’audio visuels comprend trois disques compacts couvrant le répertoire des recueils A et B, ainsi que deux double-DVDs qui contiennent plus de cent trente chansons animées, toutes tirées des dix recueils de la série Via Musica, un glossaire visuels des petits pas de danse, ainsi qu’une section de réflexion et de conseils pratiques par les membres de l’Équipe Via Musica.

Témoignages

La série Via Musica n’en n’est plus à son stade de rodage. Les «Témoignages »ci-joints, venus de nombreux pédagogues des quatre points du Canada et d’outremer, nous laissent voir l’envergure qu’a déjà cette œuvre hautement culturelle. Aussi les appréciation des grands noms de la musique assurent le sérieux de cette approche didactique qui, dépassant son propre champs d’action, sait créer d’heureux liens avec d’autres disciplines pour ne mentionner que la littérature,le théâtre et les langues.

Réflexions personnelles

Comme animatrice de nombreuses chorales à voix égales et à voix mixtes, mais surtout en tant qu’éducatrice de longue expérience dans presque toutes les matières scolaires, de la maternelle au niveau universitaire, que de fois j'ai pu constater l'influence bienfaisante de la musique comme agent de formation personnelle, sociale et culturelle. J'ai vu son rayonnement jusque dans la vie communautaire et familiale et je demeure persuadée que la musique, surtout la chanson animée, est une nourriture essentielle à la croissance totale du jeune. Elle contribue non seulement à son épanouissement personnel, mais empreint son esprit de beauté spirituelle, augmente l’estime de soi et facilite sa capacité de communiquer avec ses semblables. Combien il serait à souhaiter que chaque jeune ait en main son propre livre de chants comme un bien personnel qui l’accompagnera toute sa vie.,
«Ce qui s'évanouit dans l’ oreille, prend naissance dans le cœur.» César Geoffray, Fondateur du Mouvement choral international « A Cœur Joie»




Le vécu joyeux de nombreuses chansons animées (jeux, rondes, mimes et danses) sert de ressources de base à l'acquisition progressive de l'écriture, la lecture et la petite composition musicale. Ce vécu chanté améliore sensiblement le parlé français, le comportement social et éveille le jeune à son identité culturelle.


Via Musica

Bureau 322
8627, rue Marie-Anne-Gaboury (91St.)
Edmonton (Alberta)
T6C 3N1

Télé: 780-908-3688

info@viamusica.ca

 

Tout droits réservés 2015 - Via Musica